Loading...
Accueil 2019-10-01T12:37:31+00:00

Actualité

No matter the size of your screen or device, your site will look fantastic.

Réalisations

No matter the size of your screen or device, your site will look fantastic.

Documentation

No matter the size of your screen or device, your site will look fantastic.

Mot du Directeur

L’ANICT est un service public à caractère administratif. Il a été créé par la loi N° 00-042 du 7 juillet 2000. Née d’une volonté forte des autorités maliennes, elle constitue un instrument capital dans le dispositif de rapprochement de l’administration de ses administrés. Structure d’appui technique et financier aux collectivités territoriales du Mali, l’ANICT vise essentiellement quatre objectifs :

la réduction de la pauvreté par la promotion du développement local conduit par les collectivités territoriales ;

l’amélioration des performances de l’Administration d’Etat ;

l’épanouissement de la citoyenneté locale et l’émergence d’un secteur privé local dynamique.

La décentralisation au Mali s’effectue dans un contexte de faiblesse notable des ressources humaines, financières et matérielles des collectivités. Or ces collectivités territoriales doivent de plus en plus initier et réaliser des actions qui favorisent le développement à la base. Ainsi, il devient capital pour elles de trouver des sources de financement et surtout des appuis techniques pour le montage, l’exécution et le suivi de leurs projets, plans et programmes de développement. C’est la raison pour laquelle l’ANICT devient un de leurs partenaires essentiels.

Consciente de son rôle dans la réussite des actions de développement des collectivités territoriales du pays, l’ANICT entreprendra diverses actions pour devenir plus performante et répondre au mieux aux attentes des collectivités. Cette recherche de la performance nécessitera des échanges réguliers avec les collectivités territoriales et les partenaires. Elle exigera aussi des études pour évaluer nos actions, les besoins des collectivités, et faire des projections …

Après un état des lieux, une étude des procédures de gestion et une évaluation des besoins et des attentes des collectivités territoriales et des partenaires, seront mises en œuvre des actions de simplification et de diligence des procédures, ainsi que des mesures de transparence et d’imputabilité dans la gestion. Des actions concrètes seront aussi entreprises afin de renforcer les capacités des collectivités tant en maîtrise d’ouvrage qu’en gestion des ressources allouées. Nous comptons aussi définir et mettre en œuvre d’un programme de communication et d’échange avec les collectivités territoriales et les partenaires au développement.

Par ailleurs, l’ANICT compte largement communiquer sur ses activités. Pour cela, différents canaux (la presse, notre site Web, les dépliants, les affiches …) seront exploités. Cela permettra non seulement de donner régulièrement la bonne information aux populations, aux partenaires, mais aussi de favoriser la constitution de la mémoire de l’ANICT.

Directeur Général de l’ANICT

Modibo Cissé

Chevalier de l’Ordre National

Liens utiles

  • Institutions

  • Partenaires

  • Autres liens