• DECISION N° 2016 - 0100/ DG – ANICT DU 11/07/2016

    DECISION N° 2016 - 0100/ DG – ANICT DU 11/07/2016

  • PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGE DU DG DE l’ANICT AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET LOCALES DE LA DECENTRALISATION DANS LA REGION DE SEGOU, LES 28 ET 29 SEPT 2015.

    PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGE DU DG DE l’ANICT AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET LOCALES DE LA...

  • MISSION DE PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGES DU DIRECTEUR GENERAL DE l’AGENCE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES(ANICT) AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET LOCALES DE LA DECENTRALISATION DANS LA REGION DE KOULIKORO,LES 07- 08 SEPT. 2015.

    MISSION DE PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGES DU DIRECTEUR GENERAL DE l’AGENCE NATIONALE...

  • MISSION DE PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGE DU DIRECTEUR GENERAL DE l’AGENCE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES(ANICT) AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET LOCALES DE LA DECENTRALISATION DANS LE DISTRICT DE BAMAKO, LES 15 ET 16 SEPT. 2015

    MISSION DE PRISE DE CONTACT ET D’ECHANGE DU DIRECTEUR GENERAL DE l’AGENCE NATIONALE...

  • Entrée du Centre de santé de référence de Macina

    Entrée du Centre de santé de référence de Macina

Mot du Directeur

dg anictL’ANICT est un service public à caractère administratif. Il a été créé par la loi N° 00-042 du 7 juillet 2000. Née d’une volonté forte des autorités maliennes, elle constitue un instrument capital dans le dispositif de rapprochement de l’administration de ses administrés. Structure d’appui technique et financier aux collectivités territoriales du Mali, l’ANICT vise essentiellement quatre objectifs :

la réduction de la pauvreté par la promotion du développement local conduit par les collectivités territoriales ;

l’amélioration des performances de l’Administration d’Etat ;

l’épanouissement de la citoyenneté locale et l’émergence d’un secteur privé local dynamique.


Lire la suite

MISSION D’EVALUATION DES INVESTISSEMENTS REALISES PAR L’ANICT ET FINANCES PAR LA KFW DE LA COOPERATION ALLEMANDEDANS LES CERCLES DE YANFOLILA ET DE BOUGOUNI DU 04 AU 05 NOVEMBRE 2015

Photo de la mission avec le Maire de Baya Magate N’diaye

La mission est initiée par le Directeur Général de l’ANICT : le Professeur Akory Ag Iknane, accompagné de son staff technique à savoir d’une part:

-         Mahamane Diallo : Chef de Département suivi-évaluation,

-         Ibrahim Doumbia : Chef de Département informatique,

-         Karen : Assistante technique KFW,

-         Issa Kanté : Chef de l’Antenne régionale ANICT de Sikasso ;  et d’autre part, le partenaire financier allemand représenté par :

-         Eva Niepagenkemper : experte technique,

-         Ulf Trautmann : expert technique,

-         Jimmy David Kéré: KFW/Mali.

Cette mission de contrôle d’avancement du projet PACT III, et préparation du PACT IV et PACT V, a pour objectif de s’imprégner de l’effectivité de l’exécution des investissements au titre du financement du PACT III, mais aussi d’échanger avec les bénéficiaires sur le projet pilote GEM.

Le GEM est un programme de gestion d’entretien des infrastructures et de maintenance des équipements. Les infrastructures réalisées par les Collectivités territoriales bénéficient donc à travers le GEM d’une maintenance et d’un entretien réguliers et adéquats.

Le GEM fait l’inventaire, et évalue l’état des infrastructures, des équipements à travers la conception et la mise en place d’une base de données destinée aux Collectivités territoriales.

Le GEM : planifie les travaux d’entretien et maintenance dans un plan triennal ;

  • détermine les ressources destinées à la GEM dans un plan annuel ;
  • dote les Collectivités territoriales bénéficiaires en matériel informatique adéquat ;
  • sensibilise les populations, les bénéficiaires, les agents des Collectivités territoriales à l’importance de la GEM ;
  • forme et renforce les capacités techniques des agents des Collectivités territoriales et bénéficiaires en faveur de la GEM.

Pour toutes ces activités, des prestataires seront recrutés.                                                                                                                                     

L’ANICT réalise des projets socioculturels de base à savoir l’éducation, la santé, l’hydraulique entre autres qui méritent une attention toute particulière pour leur entretien, au bénéfice des Communautés à la base.

Avant chaque visite de réalisation, la mission échange avec les autorités administratives et communales et les bénéficiaires des équipements.

Visites de quelques réalisations du Cercle de Yanfolila.

- Construction d’une maternité équipée à Dalabakoro sur la retenue d’eau du Sankarani dans le Cercle de Yanfolila, à une heure trente de pinasse de Sélingué,. C’est un investissement de 2011 qui est terminé en 2013, à cause du gel des fonds par les partenaires financiers suite à la crise qua connu le pays en 2012.

- Equipement de la maternité de Sélingué.

- Construction d’une Ecole de trois salles de classes à Dalabala.

Visites de quelques réalisations du Cercle de Bougouni.

- Equipement de 226 tables-bancs pour 21 Ecoles de la Commune de Keleya.

- L’Abattoir de Keleya qui est financé à hauteur de quatre millions de CFA depuis 2011. Il reçoit quotidiennement au moins quatre ovins-caprins, et les bovins sur demande. Le jour de foire les abattages sont plus importants. Selon le Maire, les recettes sont suffisantes pour assurer l’entretien de l’ouvrage. Il a été recommandé d’améliorer la chape de l’aire d’abattage et la margelle du puits.

- Les latrines du Second cycle de l’école de Tourakabougou à Bougouni-ville et celles de l’école de Garalo sont achevées sur financement de la KFW après que le fonds initial de la Banque Mondiale soit retiré.

Les missionnaires ont fini la tournée par la visite d’un bâtiment administratif à Dogo et des salles d’accouchement et d’hospitalisation dans le Centre de santé de référence à Sido.

Sur le chemin de retour pour Bamako, le Professeur Akory a visité le chantier du Centre de santé de référence d’Ouelessebougou.